L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Une promotion particulièrement dynamique pour la 5ème édition du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire 2016.

L’Ile-de-France, au-delà d’être une grande région rurale et agricole est le vivier d’entreprises alimentaires innovantes. Le Concours Régional de l’Innovation Alimentaire Paris Île-de-France 2016 a réservé de belles surprises. Retour sur cette 5ème édition qui a réuni plus de 84 produits et concepts alimentaires innovants !

L’innovation alimentaire, une source de performance !

Proposer des aliments sains, gouteux de proximité et adaptés aux modes de consommation des franciliens est un challenge permanent qui mérite d’être valorisé. Dans un contexte concurrentiel et économique peu facile, l’innovation est le moyen essentiel de conservation et de conquête de part de marché.

Qu’il s’agisse de start-up ou de PME, créer de nouveaux produits et développer de nouveaux concepts comporte toujours une part de risque pour les entreprises. Conscient de ces enjeux, le CERVIA Paris Ile-de-France a créé et pilote le Concours Régional de l’Innovation Alimentaire. Organisé tous les deux ans, en amont du SIAL Paris, ce concours a pour objectifs de détecter les enjeux de l’alimentation de demain et d’aider les entreprises dans le lancement de leurs innovations.

Un Concours 100% francilien et fédérateur

Recettes franciliennes revisitées, produits sans gluten, circuits de distribution novateurs et packagings qui facilitent la vie… PME et artisans franciliens ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des produits et concepts alimentaires innovants. Cette édition 2016 illustre le dynamisme des entreprises franciliennes avec 84 produits et concepts présentés dans 4 catégories : Art Culinaire-Gastronomie, Concept, Prêt à manger-Praticité-Design etPatrimoine Francilien. Le choix n’a pas été facile pour le jury composé de 22 professionnels de l’alimentation, du marketing et de l’innovation.

4 lauréats

Le 21 juin 2016, les 14 finalistes ont présenté leurs produits et concepts lors de l’ultime étape, la finale du concours. Au terme de la matinée, Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Ile-de-France, entouré de Babette de Rozières la présidente du jury 2016, et des partenaires du concours, a eu le plaisir de révéler le nom des 4 lauréats devant un public venu en nombre.

 Le sans gluten a le vent en poupe et de jeunes entreprises investissent ce segment de marché, à l’image de la société Les Affranchis, lauréat 2016 du prix Art Culinaire-Gastronomie. Fabriqué à Massy dans l’Essonne, cette gamme de délicieux cookies est certifiée sans gluten et bénéficie de la licence AFDIAG.

 

 

Faciliter la vie des jeunes parents et proposer des aliments sains et gourmands aux bébés, voici le crédo du lauréat 2016 du prix Prêt à manger-Praticité-Design. Happylal Baby propose des repas de qualité, élaborés à partir d’ingrédients halal 100% naturels et fabriqués en France.

 

 

Lancé il y a moins de deux ans, la société i-grec remporte le prix Patrimoine Francilien 2016 avec ses yaourts produits à Bouafle dans les Yvelines à partir du lait de La Ferme de Grignon, une exploitation voisine de leur atelier de production. Sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel, ces yaourts sont de délicieux en cas sains, gourmands et 100% local !

 

 

Re-Belle, lauréat du prix Concept 2016, lutte contre le gaspillage alimentaire en valorisant des fruits et légumes destinés à la poubelle dans de délicates confitures. Tournées vers l’économie sociale et solidaire, les confitures sont réalisées par des salariés en parcours d’insertion à Romainville en Seine-Saint-Denis.

 

Des partenaires investis

Ce concours a été fortement soutenu en premier lieu par le Crédit Mutuel, partenaire historique du CERVIA avec son soutien financier annuel. Cette année, un accompagnement collectif a été offert par Le Bottin Gourmand (Publi-rédactionnel et abonnement annuel au magazine), Le Lieu du Design (Rendez-vous avec un juriste de l’INPI, formation juridique et guide pratique du droit du design) et Natureparif (Visite du Centre Régional des Ressources Génétiques d’Île-de-France). VFC relations publics offre un accompagnement en relations presse à l’entreprise Les Affranchis. Pour le prix Prêt à manger-Praticité-Design, Medexpo met à disposition un stand pré-équipé de 9m2 au salon Bon expo et Ofer Group offre une formation à la veille et au benchmarking à la société Happylal Baby. L’entreprise i-grec bénéficiera quant à elle d’une prestation de conception graphique par l’agence Beaurepaire. Enfin, Re-Belle, lauréat du prix Concept est soutenu par APM Events avec une prestation de consulting en événementiel et un reportage photo d’une demi-journée par HTR France.

Un grand merci à ses nombreux partenaires qui en complément de l’accompagnement offert par le CERVIA (présence sur le SIAL, relations presse et accompagnement global) contribue à soutenir activement le lancement de ces 4 produits lauréats.

22 jurés experts

Le jury, composé de 22 professionnels lors des 3 sessions (9 et 10 mai et finale du 21 juin) et présidé par Babette de Rozières, conseillère régionale et également chef de cuisine engagée, a permis d’aboutir à une sélection rigoureuse des quatre lauréats. Le CERVIA Paris Ile-de-France remercie ces 22 jurés pour leur investissement et leur complémentarité : Omar Abo Dib - APM Events, Pierre Azam - Observatoire de l’Obésité, David Bachoffer - Le Bottin Gourmand, Didier Balanche - Elior, Bernard Boutboul - Gira Conseil, Clément Chevrette - Smart Food Paris, Véronique Foucault - VFC, Morgane Huet - BPI France, Antoine Lagneau et Amandine Racapé - Natureparif, Rémy Lucas - CATE Marketing, Aurélie Marchesseau - Le Lieu du Design, Dominique Marinov & Xavier De Fouchécour - Agence beaurepaire, Perrine Nicolas - Monoprix, Bernard Pérot -Ceproc, Alain Prévost - Crédit Mutuel, David Réal - The Westin Paris, Anne-Marie Sargueil - Institut Français du Design, Fabienne Zytnicki & Sandrine Doppler - Ofer Group.

Rendez-vous dans deux ans pour l’édition 2018 du 6ème Concours Régional de l’Innovation ! En attendant, retrouvez les quatre finalistes au SIAL Paris 2016, du 16 au 20 octobre au parc des expositions de Villepinte.

Search