L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

AGREMENT: 7 nouveaux adhérents Mangeons Local en Ile-de-France

Le jeudi 10 novembre dernier, 7 nouveaux professionnels engagés pour le territoire francilien rejoignaient la démarche Mangeons Local en Ile-de-France. Ils sont 4 restaurateurs, 2 artisans et 1 IAA, tous motivés par une envie de s’engager pour leur terroir, leur région, leur patrimoine gastronomique et agricole.

Bienvenue dec

Le CERVIA les félicite et est heureux de vous les présenter :

Lumière sur les 3 « Savoir-Faire d’Ici » ayant rejoint la démarche !

Avec plus de 597 000 hectares de terres cultivables, l’Ile-de-France est définitivement une région agricole par excellence. Et ce sont ses maraîchers, éleveurs, artisans et PME qui font la richesse incontestable du territoire. Engagés pour la valorisation des savoir-faire, les agriculteurs, artisans et PME Mangeons Local en Ile-de-France, œuvrent pour le maintien des terres agricoles, la pérennisation de l’agriculture francilienne et la valorisation des productions locales. Au cœur du 18ème arrondissement, dans le quartier de la Goutte d’Or Thierry, brasse artisanalement ses bières pour en ressortir une gamme raffinée, délicatement épicée.  La Brasserie de la Goutte d’Or a été lancée en 2011, la première à s’installer au cœur de la capitale. A quelques encablures de là, Hugues, ancien conseiller technique des Grands Moulins de Paris, a installé sa boulangerie rue Duhesme. Le Pain retrouvé propose des baguettes de farine Bio ou label rouge des meuniers de la région entre autres viennoiseries, tartes et sandwichs maison. Direction l’Essonne, où les célèbres Potagers de Marcoussis, salués pour leur travail de réinsertion professionnelle en maraîchage biologique, ont lancé leur propre conserverie. A partir de fruits et légumes frais et locaux, ils élaborent soupes, compotes, bocaux, confitures et plats cuisinés. Un grand pas pour l’économie sociale et solidaire !  

Chaque jour, ils vous concoctent de délicieux produits, que vous pouvez retrouver dans leur boutique sur l'exploitation, ou dans votre commerce de proximité, dans une AMAP, une ruche, sur un marché de la région...

Pleins phares sur les nouveaux restaurateurs !

Produits frais, locaux et de saison sont le leitmotiv de nos chefs cuisiniers. Tous animés par l’envie de valoriser le travail remarquable des agriculteurs et artisans de la région, ils subliment dans l’assiette, fruits et légumes cultivés à quelques kilomètres des fourneaux.  Le restaurant Cazes, véritable pépite du 18ème arrondissement, trouve dans sa particularité dans sa simplicité : des produits bruts, frais et une carte de vin 100% nature*. Dans l’assiette, on retrouve les produits des maraîchers franciliens sublimés : crème de champignon de Paris, velouté de pissenlit poire pochée au poivre ou légumes d’automnes sautés… Un délice !  Toujours en plein cœur de la capitale, dans le 9ème arrondissement, le restaurant Loyal porte bien son nom : loyal envers la région et la richesse de sa production ; loyal envers ses producteurs, qui chérissent leurs produits et loyal envers les clients, en leur proposant une cuisine vraie. Issus d’une formation en commerce, Laurine et Maxime ont lancé leur affaire en septembre 2016 : une cuisine traditionnelle, à base de produits de saison, bruts et frais. Un franc succès ! Elmer, petit bistrot du 3ème arrondissement, est une adresse qui fait parler d’elle. En cuisine, c’est Simon Horwitz qui officie, jeune chef talentueux ayant fait ses preuves aux côtés des plus grands étoilés. Un talent largement reconnu dans l’assiette : tentacule de poulpe grillé, faisselle, poireau et radis noir, ris d’agneau et poire de terre, céleri cuit au foin… Les produits sont soigneusement sourcés auprès des producteurs franciliens.  A tester d’urgence ! Sur les routes direction Seine et Marne, une halte est nécessaire à la Vieille Auberge. Ici, on sert une cuisine traditionnelle française à base de produits frais : saucisse artisanale au couteau, tête de veau gribiche, tarte amandine… Des classiques qui se savourent avec toujours autant d’appétit. Mathieu, à la tête de l’affaire familiale, a fait le choix d’un approvisionnement 100% local : viande de porc du 77, légumes de saison de l’Essonne, escargot Seine et Marnais… Une adresse qui vaut le détour ! 

Professionnels, vous souhaitez rejoindre la démarche Mangeons Local en Ile-de-France ? Contactez le  CERVIA Paris Ile-de-France 

Search