L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Une nouvelle stratégie régionale engagée en faveur de l'artisanat et du commerce

Dès juillet 2017, la Région Île-de-France s'est donnée pour objectif d'adopter une nouvelle stratégie pour la période 2018-2021, afin d'améliorer la visibilité de l'action régionale envers les artisants-commerçants.

1ère région française de l'artisanat, 1ère pour les métiers d'art et de création, l'artisanat en Île-de-France est un secteur majeur et déterminant.

Afin d'accompagner et de soutenir ce dynamisme, la Région a élaboré une nouvelle politique articulée autour de 6 axes :

  • Favoriser l'orientation vers les métiers de l'artisanat et du commerce de proximité afin de renforcer leur attractivité,
  • Favoriser la création, le financement et le développement des entreprises artisanales,
  • Dynamiser l'artisanat et le commerce de proximité dans les tissus urbains, péri-urbains et ruraux,
  • Accompagner la transformation numérique et accélérer l’innovation,
  • Soutenir la filière des métiers d’art et de la création pour l’attractivité et le rayonnement international de l’Île-de-France,
  • Favoriser la transition écologique des artisans et les accompagner vers l'économie circulaire,

Ce plan prévoit à cet égard 12 mesures phares dont celle accompagnant 500 projets de créateurs-repreneurs d'entreprises par an mais également d'ouvrir des dispositifs aux entreprises artisanales et de favoriser le développement des commerces de proximité dans les territoires ruraux. Vous pouvez retrouver le détail de ces mesures sur le site de la Région île-de-France.. 

Il est aussi prévu de soutenir les artisans dans leur transition écologique dont énergétique. La Région finance en effet les projets de transition écologique des entreprises artisanales (aide Tp up, aide pour la gestion et la valorisation des déchets dispositifs Qualit'AIR mis en oeuvre par le Cervia Paris Île-de-France).

 Cervia 091B9128

 

Search