L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Cet automne, à Saint-Chéron en Essonne a été signée un document stratégique pour toute une filière mais aussi pour tous les Franciliens. Acteurs publics, dont la Région et le CERVIA, et professionnels se sont retrouvés pour signer une Charte d'engagement afin de favoriser un approvisionnement local, de qualité, et responsable dans les aménagements paysagers d'Île-de-France. 

L'objectif est clair et affiché. La charte invite à concevoir et à réaliser des aménagements paysagers de qualité dans le respect du territoire et d'une politique de développement durable. 

La production de végétaux d'ornement est en effet un atout pour la Région qui a les moyens de ses ambitions. En Île-de-France, les productions sont de qualité et nombreuses. Pourtant, la provenance des plantes, l'offre disponible et les savoir-faire sont souvent méconnus ou ignorés tant par les particuliers que les responsables d'aménagements publics.

C'est donc pour rappeler à tous que l'Île-de-France est une terre fertile et de tradition en matière de production de végétaux d'ornement et qu'elle accueille une filière horticole dynamique que cette charte a été élaborée. 

Les horticulteurs et pépiniéristes de la région francilienne, ce sont 152 entreprises de production, 62 millions de chiffres d'affaires, 740 hectares de production et 800 emplois directs. Les 2 310 entreprises de paysage représentent pour leur part 11 700 actifs et 700 millions d'euros de chiffres d'affaires. 

Conscients de l'impact bénéfique et positif du végétal dans le cadre de vie des franciliens, les partenaires se sont donc engagés à faire connaître les spécificités techniques et le savoir-faire des produits et services franciliens et à les promouvoir à l'occasion d'aménagements publics. 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette "Plantes et fleurs d’Île-de-France". 

 

26569 dsc 5029

Search