L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Entreprises franciliennes du secteur de l'alimentation : connaissez-vous les dispositifs mis en place par la Région Île-de-France pour soutenir et accompagner la stratégie de croissance ?

 

La Région Île-de-France a mis en place deux dispositifs pour soutenir la stratégie de croissance et de développement des entreprises franciliennes. 

Le dispositif PM'Up, réservé aux entreprises de 5 à 250 salariés réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffres d'affaires et le dispositif TP'Up, réservé aux microentreprises et aux artisans de moins de 10 salariés, réalisant moins de 2 millions de chiffres d'affaires.Pmup

Pour être éligible à ces dispositifs, les entreprises candidates doivent en outre avoir au moins un an d'existence, un exercice comptable clos et employer au moins un salarié. 

 

Elles doivent présenter un plan de développement stratégique à 3 ans pour une candidature PM'Up ou de 12 à 18 mois pour une candidature TP'Up. Parmi les critères de sélection des projets, sont examinés, entre autres :  

  • La viabilité de l'entreprise,
  • La pertinence de la stratégie,
  • Le potentiel de création d'emplois,
  • Le potentiel de développement à l'international,
  • La contribution du projet au développement de l'Île-de-France.

Parmi les dépenses prises en charge, sont éléigibles, entre autres, les investissements matériels, le recrutement de personnel qualifié, le conseil stratégique lié au projet, les brevets, les études de marché...

La plafond maximum de l'aide (subvention) est de 250 K € pour le dispositif Pm'Up et de 55 K € pour le dispositif TP'Up. 

Les conseillers du CERVIA sont à votre disposition pour vous orienter et étudier avec vous la pertinence et l'éligibilité de votre candidature et pour vous fournir plus d'informations détaillées sur ces dispositifs. 

Toutes les informations nécessaires (documents à télécharger) ainsi que les modalités pour le dépôt de candidatures sont en ligne sur le site de la région concernant PM'Up, ainsi que pour TP'Up.

La Région propose également d'autres aides pour accompagner les entreprises quel que soit leur taille. 

 

 

Search