Un Parcours de la Gastronomie lancé en Île-de-France

 

Avec plus de 22% des restaurants étoilés sur son territoire, l’Île-de-France est considérée comme 1ère région gastronomique de l’hexagone. Mais ce n’est pas le seul domaine où la région francilienne excelle. Elle se situe aussi sur la 1ère marche du podium en matière touristique avec, en 2018, plus de 38 millions de visiteurs.

Ajoutée à cela, une terre agricole fertile et de grande qualité, riche en produits d’exception, voilà le cocktail d’atouts convergents que la Région Île-de-France entend valoriser à l’échelon national et international.

Ce mercredi 27 mars,  Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, Babette de Rozières, conseillère régionale déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie, et Eric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) ont officiellement lancé un projet inédit et des plus alléchants : le parcours de la Gastronomie.

Son objectif est clair.

Ce Parcours s’inscrit dans la stratégie de développement du tourisme en Île-de-France. Il vise à valoriser les savoir-faire des différents artisans et producteurs franciliens, mais aussi à proposer des circuits aux franciliens et touristes composées d’étapes gourmandes pour leur permettre de découvrir la richesse de la gastronomie francilienne.

Il s’agit également de former des jeunes, notamment à travers les journées de l’orientation qui débuteront dès le 1er avril et mettront en avant les métiers de bouche, de l’artisanat et de l’hôtellerie-restauration.

Une charte d’engagement a été signée avec les 6 premiers sites de prestige retenus par le comité de sélection. Evolutif, ce parcours intégrera au fil des ans d’autres nouveaux partenaires selon des critères bien définis.

Pour intégrer ce parcours qui proposera dès 2020 des circuits par thèmes, des événements gastronomiques, des ateliers…les candidats devront être notamment  labellisés par un comité de professionnels et s’engager à respecter la charte et respecter certains critères spécifiques notamment en termes de taille, d’objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels…

Les 6 premiers sites du Parcours de la Gastronomie

Si cette charte acte l’engagement de ce parcours de la gastronomie dans la stratégie de développement touristique régionale, elle s’inscrit également en complément de l’action qui est conduit par la Région et le CERVIA Paris Île-de-France afin de promouvoir le « Produit en Île-de-France » et les filières agricoles et alimentaires de tout le territoire.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs marques territoriales ont fait leur apparition sous l’impulsion du CERVIA comme « l’Agneau des Bergers d’Île-de-France », «  Nos Bovins d’Île-de-France » « la Baguette des franciliens »… et en faveur du bien manger francilien.

Le CERVIA Paris Île-de-France est donc pleinement associé à ce parcours de la gastronomie et collaborera à la mise en avant des temps forts de cette manifestation appelée à être la vitrine internationale du patrimoine culinaire francilien.

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