L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

La filière d'élevage francilienne au premier rang de la Foire de Coulommiers 

 

L’an passé, et en qualité de région invitée, l’Île-de-France avait été à l’honneur de la foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.

Cette année, le territoire francilien fera de nouveau l’actualité. Mais cette fois au travers des éleveurs de la région et des produits issus de leur élevage.

L’édition 2019 de la Foire de Coulommiers qui aura lieu du 12 au 15 avril va ainsi offrir une belle vitrine de la diversité de l’élevage en Île-de-France avec notamment au programme 2 concours concernant la filière bovine.

Un d’animaux de boucherie qui rassemblera une quarantaine de bovins. Ce rendez-vous est en lice pour un référencement au niveau du répertoire national des concours.

Un concours d’animaux d’élevage de race charolaise qui sera suivi d’une vente auprès d’acheteurs régionaux.

Une occasion privilégiée pour les éleveurs de l’association « Nos Bovins d’Île-de-France », officiellement lancée le 23 mars 2018 justement à Coulommiers avec l’appui du CERVIA Paris Île-de-France, de valoriser une viande made in Île-de-France offrant aux acheteurs une garantie sur la provenance de la viande et un standard de qualité.

En parallèle de ces 2 moments forts, le pôle agricole de la Foire accueillera une présentation d’animaux d’élevage : bovins, ovins, volaille, lapins, chevaux…et du vendredi au dimanche proposera au public de déguster des fromages fermiers de la région, de bonnes viandes bovines et ovines sur le foodtruck de l’interprofession, de participer à un quizz interactif…

Parmi la multitude d’animations annoncées, à noter aussi le concours de produits laitiers fermiers organisé par l’association « Les Fermes laitières et fromagères d’Ile de France ».

Il récompensera les éleveurs transformateurs de produits laitiers pour la qualité et l’innovation sur une grande gamme de produits : 18 catégories incluant notamment des fromages au lait de vache, des yaourts fermiers, en passant par les faisselles, fromages de chèvre ou brebis, desserts lactés…

 

article foire

Search