L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

EDITO: Un printemps aux saveurs d'engagements !

 

DSC 0040coupé 1Le Salon International de l’Agriculture a définitivement fermé les portes de sa 54ème édition ; laissant place à l’heure des premiers bilans. La Région Île-de-France, le CERVIA, les Chambres d’Agriculture et l’Agence des Espaces Verts avaient pour mission de représenter l’agriculture francilienne, région vivante, innovante et performante. Un objectif accompli, sur un pavillon de 340 m2, où les champs d’orges et de blés tendre côtoyaient la grande arche de la Défense. Image symbolique d’une agriculture francilienne, aux portes de 12 millions de consommateurs.

Cette édition 2017 a été particulièrement réussie. Les agriculteurs ont pu prendre la parole, exprimer leurs enjeux, leurs difficultés, répondre à un public curieux, sensible, parfois plein de préjugés.  La présence remarquée des boulangers du Grand Paris a renforcé l’image de notre région agricole, où la filière blé-pain-farine y est 100% locale. Ce salon était également l’occasion de faire passer des messages, auprès de la profession agricole comme du grand public. En tant que Président du CERVIA, je soutiens une agriculture innovante, numérique et résolument tournée vers l’avenir. Une ligne directrice claire, qui s’articule dans le pacte agricole régional énoncé par Valérie Pécresse, qui fera l’objet d’une signature avant l’été.

La fin du salon de l’agriculture ouvre un nouveau chapitre pour le CERVIA. Il n’est pas vain de rappeler son rôle de promoteur et d’accompagnateur des entreprises agricoles et alimentaires sur le territoire francilien.  C’est pourquoi nous travaillons dès à présent sur l’élaboration des Semaines du Mangeons Local, un évènement d’ampleur pour les adhérents à la démarche collective. Une occasion précieuse de ré-appuyer nos messages clés : l’Île-de-France est une grande région agricole, des produits emblématiques y sont chaque jour cultivés, transformés et sublimés par des chefs engagés.

À tous, je vous souhaite un très bon début de printemps, de bons semis, des récoltes fructueuses et des assiettes colorées !

Gérard Hébert

Président du Cervia Paris Île-de-France

Conseiller régional

Search