L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

À nouvelle année, nouveaux challenges à relever

 

DSC 0040coupé 1L’arrivée d’une nouvelle année est généralement source de tous les espoirs. Synonyme de bonnes résolutions, elle est aussi propice aux changements, aux défis et l’occasion de se fixer des objectifs en imaginant de nouveaux projets. Pour le Cervia Paris Ile-de-France, 2018 s’annonce intense et déterminante.

L’Île-de-France, notre région est souvent, à tort d’ailleurs, qualifiée d’urbaine et citadine. Or elle est aussi rurale dans ses traditions et savoir-faire comme dans ses richesses puisque l’agriculture et l’agroalimentaire franciliens comptent parmi les secteurs majeurs de son économie. Les soutenir, les valoriser, les accompagner dans leur existence et leur développement constitue donc une exigence.

Le budget 2018 adopté mi-décembre par le Conseil régional et sa majorité pour l’agriculture francilienne et les priorités qu’il affirme ( soutenir la modernisation des équipements et la diversification des produits agricoles, promouvoir l’agriculture bio et favoriser la diffusion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement…) donnent par exemple la mesure de cet enjeu qui concerne non seulement le devenir de ces 2 secteurs d’activité mais aussi l’alimentation de 12 millions de consommateurs.

 

Les 2 sont en effet liés. Sans agriculture pas d’alimentation. Sans agriculture, pas de production. Sans agriculture, pas de cohésion et d’équilibre territorial. C’est ce lien direct, incontournable, que le CERVIA Paris ile-de-France avec ses partenaires entend mettre à l‘honneur tout au long de l’année.

En 2018, misons plus que jamais sur une démarche collective. En 2018, réaffirmons comme valeurs essentielles, l’innovation et l’ancrage territorial afin de proposer une offre alimentaire de qualité. En 2018, cultivons cette proximité qui permet d’avancer, de créer, d’apporter des solutions attendues, de donner du sens.

Proximité avec chacun des acteurs institutionnels du territoire. A ce titre plusieurs départements seront présents au Salon International de l’Agriculture sur le stand régional. Il s’agit d’une première et belle avancée. Proximité avec les représentants de chaque filière et secteur. Tous nos vœux de succès à la nouvelle chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et à ses dirigeants. Proximité avec les franciliens qui auront cette année de nombreuses occasions de découvrir le savoir-faire et les productions « Made in Ile-de-France ».

Le Cervia sera en effet présent à un grand nombre de manifestations de dimension internationales, nationales mais aussi locales comme la foire de Coulommiers. Etre près, être utile, être constructif avec tous, voilà ce qui nous a poussé à travailler à la mise en place d’une application web « agriculteurs et producteurs près de chez vous « et qui verra officiellement le jour au SIA 2018 afin de mettre à la portée de tous les franciliens ce manger local auquel nous sommes tous attachés et fiers de porter.

A l’occasion de ce rendez-vous attendu et d’exception, nous lancerons aussi la marque de la filière agneau Ile-de-France et quelques mois plus tard nous fêterons la 6e édition du concours de l’innovation alimentaire, IDFOOD.

Nous avons tout pour réussir en Ile-de-France. En 2018, confirmons cette ambition commune.

 

En attendant de relever ensemble tous ces défis, je vous présente au nom de l’équipe du Cervia des vœux de bonheur, santé et succès pour cette nouvelle année.

Gérard Hébert

Président du Cervia Paris Île-de-France

Conseiller régional

Search