L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

L’innovation, moteur de développement et d’attractivité territoriale

CERVIA SIA 2018Maxime Huriez Q9B3602 WEBEn mai, il est généralement temps de voir si tout a poussé dans les jardins. La végétation a repris ses droits. Les fleurs, arbres, arbustes se développent avec rapidité et vigueur. Côté potager, c’est la reprise des semis et des plantations pour de savoureux légumes durant l’été et à l’automne.

Mais ce mois de mai 2018 sera aussi une période essentielle pour les projets alimentaires franciliens qui vont avoir la place de germer et de pousser au sein d’un terreau fertile ; le concours de l’Innovation Alimentaire Région Île-de-France.

Depuis fin avril, les inscriptions à ce rendez-vous qui se déroule tous les deux ans sont clôturées.

A l’heure où j’écris ces lignes, 118 dossiers ont été déposés, soit 40% de plus qu’en 2016.

L’innovation a véritablement le vent en poupe dans notre région. Une nécessité pour rester compétitifs en proposant au consommateur des produits, des concepts qui répondent à ses attentes et à ses goûts et avec lesquels il se sent en confiance.

« Faire émerger ce nouveau style de vie à la francilienne » telle est la raison d’être de ce concours qui donne toute leur place à la qualité, à la proximité, à la traçabilité et à la production francilienne.

Mai 2018 verra également une évolution de la cartographie de l’innovation alimentaire. Cette représentation de l’accompagnement aux entreprises a été lancée en ce début d’année. Elle identifie les étapes à suivre et les partenaires techniques et financiers les plus à même de soutenir leur projet.

Cette carte va aujourd’hui devenir, conformément au calendrier fixé, interactive pour faciliter sa consultation et donc les échanges.

Quand l’innovation devient réalité, elle a plus que jamais pour passerelle le CERVIA Paris Île-de-France qui a au cœur de ses missions le soutien et l’accompagnement des entreprises des secteurs agricoles et alimentaires d’Île-de-France.

Gérard Hébert

Président du CERVIA Paris Île-de-France

Conseiller régional

Search