L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Un pacte pour l’agriculture francilienne

 

CERVIA SIA 2018Maxime Huriez Q9B3602 WEBLa semaine passée, au Conseil Régional, a été adopté en séance plénière le livre blanc pour l’agriculture francilienne à horizon 2030.

Pourquoi ce pacte ?

Parce que la moitié du territoire francilien est rural.

Parce que l’agriculture est une grande richesse économique qu’il convient de soutenir.

Parce qu’elle est un facteur d’équilibre environnemental essentiel. Parce qu’elle est un pilier de la vitalité rurale, précieuse pour la cohésion des territoires de notre région.

Parce qu’elle participe par la qualité et la diversité de ses productions et savoir-faire, au manger sain, au manger bien des franciliens et à leur qualité de vie.

Dans ce pacte qui déploie 5 axes stratégiques et mobilise des moyens financiers à hauteur de 150 millions d’euros, le CERVIA Paris Île-de-France aura toute sa place.

Il sera en 1ère ligne du Mangeons Francilien. Il aura une partition à jouer dans l’indentification et la promotion des filières et va voir son rôle d’observatoire régional se renforcer.

Cette nouvelle dimension du CERVIA Paris Île-de-France conforte le travail accompli depuis l’origine. Elle pousse à faire encore plus et toujours mieux aux côtés des acteurs du monde agricole et agroalimentaire afin de développer la reconnaissance du « Produit en Île-de-France ».

Ce label d’Origine de notre territoire doit devenir une marque forte dans laquelle chacun se retrouve.

Défendre et mettre en avant les valeurs de qualité et de proximité d’une alimentation conçue et produite en Île-de-France, c’est être fiers de nos produits, de nos savoirs, des innovations de nos entreprises, artisans agriculteurs, start-up.

C’est les accompagner dans leur projet et réussite. C’est être porteur d’une dynamique qui rejaillit à l’international car dans un monde globalisé, l’ancrage territorial, les spécificités locales sont une valeur ajoutée.

Le produit en Île de France doit ainsi se retrouver et se traduire en Made in Paris Région.

La finale du Concours IdFood 2018 qui, le 13 juin, déterminera les 5 lauréats parmi les 15 participants sélectionnés par un jury d’experts, sera le 1er temps fort de cette ambition qui désormais va nous mobiliser pour porter haut les couleurs de notre région !

 

Gérard Hébert

Président du CERVIA Paris Île-de-France

Conseiller régional

Search