L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Le Produit en Île-de-France et le Mangeons Francilien à l’honneur

CERVIA SIA 2018Maxime Huriez Q9B3602 WEB

Première région économique et touristique de France, l’Île-de-France est aussi une terre agricole et de gastronomie de premier plan. Grenier à blé de l’hexagone, elle se distingue par ses cultures emblématiques et ses productions de grande qualité. A l’heure où le « manger sain et manger bien » s’affirme comme une préoccupation majeure du consommateur, où l’origine du produit devient un critère déterminant, donner la priorité au « Manger francilien » prend tout son sens.

C’est l’assurance de consommer de bons produits locaux, frais, à la traçabilité certaine. C’est favoriser les circuits courts, aider l’économie locale et à la préservation des terres agricoles de la région. C’est permettre de maintenir des filières agricoles actives et de se faire plaisir en dégustant leurs productions.

Souvent méconnues, les saveurs du terroir francilien sont en effet des plus remarquables. L’Île-de-France est une région aux 1001 goûts dont ses habitants peuvent être fiers. Le Pacte agricole adopté par le Conseil régional au service de l’agriculture francilienne a d’ailleurs pour objectif de permettre aux agriculteurs de « produire mieux pour manger mieux ». Tous les franciliens sont donc concernés. Consommer les bons produits d’Île-de-France, c’est être chaque jour les ambassadeurs de cette belle ambition qui rassemble !

Profitons de ces mois de septembre et d’octobre pour porter haut les savoir-faire de notre région et découvrir la diversité et la qualité des produits de notre terroir. De grands rendez-vous nous attendent à commencer par les Festivals de la terre organisés par les Jeunes Agriculteurs de notre région. Dans le 95, les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France Ouest accueilleront les 8 et 9 septembre parmi leurs événements la présentation du logo de la marque Nos Bovins d’Île-de-France ainsi qu’un concours de bovins. Dans le 77, les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne permettront aux aviculteurs d’officialiser la création de leur association en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France et la Région Île-de-France.

Très belle rentrée à toutes et à tous

Gérard Hébert

Président du CERVIA Paris Île-de-France

Conseiller régional 

Search