L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Salon International de l’Agriculture : en direct du Village francilien ! Ce sera sur le Pavillon Ile-de-France et nulle part ailleurs !

banniere jeu concours

L’Île-de-France crée à nouveau l’événement et va surprendre avec son Pavillon qui accueille pour la première fois les départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et l’EPI Yvelines, Hauts-de-Seine. Vitrine du dynamisme du monde agricole francilien, cet espace de rencontre, d’échange est une invitation à la découverte des talents, des savoir-faire, des cultures et des saveurs du terroir francilien. A l’image d’une agriculture innovante, diversifiée, proche des franciliens, 4 pôles d’animations témoigneront de l’engagement de toute une Région fière « du made in Ile-de-France » et de tous ses agriculteurs.

C’est trop bon !
Rendez-vous au pavillon gourmand et sa cuisine ouverte pour les visiteurs. Ils y croiseront des chefs et des artisans des métiers de bouche créant des recettes réalisées à partir de produits locaux : salades, choux, champignons, carottes… On y obtient de précieuses astuces et surtout on goûte !

La halle de la grand-place !
Une vingtaine de talents s’y installent avec leurs produits 100% francilien. Bries, cidres, poire de Groslay, pissenlit, moutarde de Meaux, miel du Gâtinais, menthe, oignon… Une multitude de goûts et de plaisirs se partagent les étals. Autant d’idées de menus locaux pour toute la famille ! Les Boulangers du Grand Paris en partenariat avec les coopératives et meuniers franciliens confectionneront leurs spécialités et pains avec des farines aux blés de la région.

L’Ile-de-France et ses grandes cultures en  réalité augmentée
Une plongée dans l’Ile-de-France céréalière plus vraie que nature. On y rencontre des professionnels à la pointe de l’innovation du terroir. On s’immerge dans leur quotidien. On partage leur métier et passion.

Tous fans des agro-matériaux !
La région est leader en Europe et le montre sur son espace réalisé à 100% en chanvre francilien. La filière y présente les multiples possibilités offertes par cette matière première naturelle. Les bricoleurs en herbe sont invités à s’initier à l’agro-construction et pourront repartir avec leur création.

Temps forts !
Une nouvelle marque francilienne Agneau des Bergers d’Île-de-France, signée par la filière agneau d’ICI sera officiellement lancée sur le village ainsi que la nouvelle application web de la Région pour rapprocher encore un peu plus les franciliens de leurs agriculteurs et producteurs.
Un must have locavore !

 

Nos adhérents Mangeons Local en Île-de-France seront présents sur le Village !

Nom

Numéro de Stand

Département

LA FERME DES ALLUETS - FABRICE ROBERT

3 L 168

78

LES DEUX GOURMANDS

3 M 169

78

DELICES DE LA RUCHE - FRANCOIS HAMETTE

3 L 170

77

LES NICETTES

3 M 167 BIS

92

CHAMPIGNONNIERE LA MARIANNE

3 M 167 BIS

95

MACARONS DE RÉAU

3 M 158

77

HUILERIE DE L'ORME CREUX

3 J 148

91

L'HERBIER DE MILLY

3 J 146

91

LA FERME DE SIGY

3 M 169 BIS

77

LES BOULANGERS DU GRAND PARIS

3 J 164

 

BRASSERIE RABOURDIN

3 L 149

77

MOUTARDE DE PROVINS

3 L 170 BIS

77

I GREC

3 M 167

78

JEUNES AGRICULTEURS RÉGION ILE-DE-FRANCE

3 L 145

 

FERME BRASSERIE DU VEXIN

3 M 154

95

TERROIR DE L'ESSONNE

3 J 150

91

SYNDICAT DES VIGNERONS D'ÎLE-DE-FRANCE
3 L 149
 

 

 

La Région Île-de-France « fière de ses agriculteurs »
Cette année, le visage de l’agriculture francilienne sera représenté par dix-sept ambassadeurs issus des huit départements de la Région capitale. Qu’ils soient céréaliers, maraichers, apiculteurs, aviculteurs, éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs ou encore horticulteurs, autant de métier qui témoignent de la richesse, de la diversité, de la vitalité d’un secteur qui est plus que jamais au cœur des enjeux de tout un territoire.

bannieresia

Présentation 

En Seine-et-Marne, Vincent Lesme utilise un drone pour cartographier son parcellaire et optimiser ses pratiques agricoles tandis que Karine et Bertrand Fahy ont diversifié leur production avec un atelier de méthanisation. La ferme de Guillaume Garces est, quant à elle, économe en produits phytosanitaires alors que François et Anne Hamette produisent une grande variété de miel en déplaçant leurs ruches en fonction des floraisons. Cette action s’appelle la transhumance.

Dans les Yvelines, Germain Genty est polyculteur et éleveur tandis que Julien Brustis, Julien Bengue et Adrien Pélissié ont investi une ancienne imprimerie pour y installer leur chai marquant le retour de la vigne en Île-de-France après 200 ans d’absence. Xavier Dupuis cultive des légumes certifiés agriculture biologique. Il est aussi le fournisseur de cantines scolaires franciliennes.

L’Essonne est représentée par Denis Rabier, agriculteur de grandes cultures, adhérent du Groupe Dephy dont le but principal est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. La famille Barberon cultive leur cresson depuis plusieurs générations. Une des spécialités culinaire à base de ce légume est le vinaigre de cresson. Nicolas Dufour s’est pour sa part lancé dans la culture du chanvre et voit ses productions être transformées en produit isolant naturel.

Rencontrez également les agriculteurs en reconversion du Val-de-Marne. Stéphane Disdet et Murielle Le Bihan ont mutualisé leurs équipements lors de leur reconversion dans le maraîchage biologique tandis que Sophie Besnard a quitté sa carrière de laborantine pour se consacrer à l’élevage de volailles.

Alain Camizuli est un apiculteur pédagogique. Il arpente les rues des Hauts-de-Seine pour s’occuper de ses quarante ruches et faire découvrir son savoir-faire aux personnes souhaitant découvrir ce métier. A Paris, place à l’agriculture urbaine. Théophile Champagnat cultive des champignons, des endives et des jeunes pousses dans un parking souterrain.

C’est dans le Val-d’Oise que Pascale Ferry, éleveuse de vaches, a installé son distributeur automatique de lait. Non loin de là, Matthieu Collas cultive des pommes, des poires et des prunes mais aussi légumes plein champs et fruits rouges. C’est à l’autre extrémité du département que l’on retrouve la pépinière de Laurent Chatelain et ses arbres majestueux.

Retrouvez les savoir-faire de l’agriculture francilienne sur le Pavillon Île-de-France du 24 février au 4 mars 2018, dans le Hall 3, allée L, stand 150.

Search