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Le Cervia Paris Île-de-France évolue pour devenir ÎledeFrance Terre de saveurs

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Un nouveau nom pour un nouvel élan 

En décidant le mercredi 19 juin, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, de donner une nouvelle identité à leur organisme, les membres adhérents de l’association ont fait le choix fort de revendiquer une part importante de l’identité du territoire francilien, de la valoriser et de la faire partager par tous, professionnels des secteurs agricoles et alimentaires et consommateurs franciliens.
« Après 12 ans d’existence, cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Elle était nécessaire. » explique Gérard Hébert, Conseiller régional de l’Essonne et le Président du désormais îledeFrance Terre de saveurs.
« Elle est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les membres de l’association. Avec ce nouveau nom, notre structure s’inscrit, à l’instar d’îledeFrance mobilités, ou îledeFrance Energies, dans une logique de cohérence et d’unité à la fois graphique et institutionnelle des organismes de la Région ou associés à son action. Elle répond aux objectifs fixés dans le Pacte agricole voté le 31 mai 2018.
Elle est surtout porteuse d’un message de clarté pour tous. Le Cervia Paris île-de-France était, comme chacun le reconnaissait, un acronyme peu lisible et compréhensible du grand public.
îledeFrance Terre de saveurs exprime maintenant et comme l’avait souhaité la présidente de la Région, Valérie Pécresse, de manière efficace, directe et explicite les qualités agricoles et alimentaires de notre région, son patrimoine culinaire et gastronomique, l’excellence de sa filière agro-alimentaire, dans une logique d’évocation positive pour ses acteurs tout en étant porteuse de sens pour les 12 millions de franciliens. »

Au service de la promotion de la marque régionale PRODUIT EN îledeFrance et des entreprises agricoles et alimentaires du territoire francilien !

Manger bien, manger sain, c’est manger francilien ! Avec îledeFrance Terre de saveurs, le message est limpide. L’Ile-de-France est en effet une région agricole de premier plan, aux cultures emblématiques et savoir-faire reconnus.
C’est aussi la première région alimentaire de France grâce à un tissu d’entreprises et de filières métiers performantes, dynamiques et innovantes.
Pour autant, beaucoup méconnaissent cette réalité, voire l’ignorent.

Avec cette nouvelle dénomination, c’est donc l’ensemble de cette filière d’excellence francilienne allant « du champ à l’assiette », de l’amont à l’aval qui est mis en valeur de manière distinctive et volontaire.

îledeFrance Terre de saveurs entend ainsi contribuer à la valorisation de la filière alimentaire francilienne (filière d’excellence) et encourager le réflexe d’achat de la marque, créée il y a 1 an, « PRODUIT EN îledeFrance » ainsi que sa version à l’export « MADE IN PARIS REGION ». Déjà 1 400 produits en portent la signature.
Pour une région de 12 millions d’habitants, accueillant plus de 40 millions de touristes par an et dont 48% de l’espace est agricole, soutenir les filières agricoles et alimentaires a du sens

Au service du manger francilien !

îledeFrance Terre de saveurs est aussi une réponse aux attentes de proximité, de sens, de goût, de local souhaités par les consommateurs franciliens. Ce n’est pas un hasard non plus si il a été positionné dans le Pacte agricole adopté par la Région le 31 mai 2018 en 1ère ligne du mangeons francilien.
Les études le prouvent. Ils n’ont jamais été autant désireux de se réapproprier leur alimentation, leur terroir, de consommer local, de saison : d’acheter des produits cultivés au plus près d’eux, pour remplir leurs assiettes.
L’étude réalisée par le CREDOC en février 2019 à la demande de l’association en témoigne.
Parmi les critères de choix lors de leurs achats, plus de la moitié des Franciliens opte pour des produits locaux d’Île-de-France. : 18% en achètent au moins 1 fois par semaine et 33% au moins1 fois par mois. Les motivations ? Tout d’abord la qualité gustative pour 57% mais aussi le fait de soutenir l’agriculture et l’économie régionale pour 28%.
En réaffirmant son identité rurale, agricole et alimentaire, l’Ile-de-France met donc en avant l’ambition qui l’anime au service d’une alimentation de proximité et de qualité et pour développer une image positive de ses filières agricole et alimentaire.
Cette appellation est donc le début d’une nouvelle aventure au service des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes et des 12 millions de Franciliens.

Gérard Hébert
Président du CERVIA Paris Île-de-France
Conseiller régional

 

 

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