L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Concours IdFood

 

L’Île-de-France, territoire innovant ! Découvrez les 5 lauréats du Concours IdFood 2018 !

Ils viennent de Paris, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, et ont été récompensés hier pour leurs innovations alimentaires. Retour sur la finale de la 6ème édition du Concours IdFood.

Sans titre8

 www.concours-idfood.fr

 Tous les champs du possible exploré

L’Île-de-France est une région dynamique. 118 dossiers ont été déposés par 109 entreprises franciliennes lors de l’édition 2018 du Concours IdFood : un record. C’est aussi une région qui ouvre tous les champs du possible comme le prouve la diversité et l’originalité des produits et concepts présentés : des chips de légumes, des mousses au chocolat biologiques, des tabliers interactifs, une application de traduction des menus en 40 langues, des biscuits et gâteaux sans allergènes ou encore un potager d’intérieur autonome ... Retrouvez l’ensemble des innovations alimentaires 2018. Tous les dossiers ont été étudiés et dégustés par le jury lors de la première phase de sélection le 31 mai afin de déterminer les 15 finalistes.

 

Le 100% végétal récompensé

Mercredi 13 juin, à la Région Île-de-France, la journée était dédiée à l’alimentation francilienne et au « produit en Île-de-France », la nouvelle marque de la Région pour promouvoir les savoir-faire et les produits régionaux. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour les agents de les découvrir au travers d’un menu 100% francilien.

Lors de cette finale, les 15 finalistes ont tour à tour présenté leur produit ou concept en 5 minutes devant les membres du jury avant de répondre à leurs questions.

Tout au long de la journée, les finalistes ont également fait déguster leurs produits aux agents de la Région Île-de-France ainsi qu’aux invités venus assister à la cérémonie de remise des prix. Celle-ci a été ouverte par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente chargée du développement économique,
de l'agriculture et de la ruralité, Babette de Rozières, Présidente du jury IdFood 2018, Conseillère régionale et Déléguée spéciale auprès de la présidente de la Région chargée de la Cité de la Gastronomie, et Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Île-de-France et Conseiller Régional.

 

Voici le palmarès de cette 6ème édition 

Lauréats IdFood 2018 :

  • Fresh me up
  • GreendOz
  • Joe&Avrels
  • Orkestra
  • Tomm’Pousse

Prix spécial Invivo Food&Tech IdFood 2018 :

  • GreendOz

Prix spécial du public IdFood 2018 :

  • Tomm’Pousse

Le prix spécial du public IdFood 2018 a été attribué par les internautes, les agents de la Région Île-de-France et le personnel du groupe MRS. Plusieurs milliers de votes ont été comptabilisés et ont récompensé les produits à l’aspect de fromage 100% végétal de Tomm’Pousse.

 

Présentation des lauréats

Fresh Me up - Plateforme de ventes privées de produits frais BtoB

Fresh Me Up favorise les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de la restauration. Cette application permet aux professionnels des métiers de bouche d’accéder à des ventes privées de produits frais. Elle limite également le gaspillage alimentaire en simplifiant les démarches de dons aux associations d’aide alimentaire. Facile d’utilisation, cette solution de mise en relation des professionnels est adaptée à toutes les tailles de structures.

 

GreendOz - Gamme de préparations culinaires à base de légumes et légumineuses

Manger des légumes de façon ludique est possible ! GreendOz est une gamme colorée de préparations culinaires de légumes et de légumineuses remplaçant la farine classique. Ces produits bio sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Faciles à cuisiner et sans gluten, ils s’utilisent en pâtisserie pour réaliser des crêpes, des madeleines ou autres gourmandises. À retrouver en magasins bio et en épicerie fine.

 

Joe&Avrels - Produits apéritifs aux saveurs africaines

Ce produit d’épicerie fine haut de gamme créé par Joe&Avrels met en avant le Safou, un fruit Africain méconnu en France. Cette prune sauvage provenant du Congo, transformée en crème, apporte une saveur inédite aux toasts apéritifs. Ce condiment accompagne également les viandes. Cette recette originale et raffinée, présentée dans un pot de verre, sublime ce fruit colorée.

Orkestra - Machine connectée permettant aux professionnels la réalisation de cocktails

Plus besoin d’être un barman pour réaliser des cocktails de qualité ! Orkestra, premier mixologue connecté permet aux professionnels de réaliser des cocktails avec ou sans alcool. La machine dose précisément les ingrédients liquides puis les émulsionne avant de servir la boisson. Gérable à distance via son application mobile dédiée, Orkestra ne nécessite pas de maintenance externe.

 

Tomm'Pousse - Gamme de tommes végétales

Tomm’Pousse a élaboré une gamme artisanale de tommes saines, gourmandes et bio à déguster sur un plateau ou sur le pouce. La carrée façon Feta aux fines herbes ou aux olives, le Camemvert nature ou à la Sauge… la gamme propose une alternative aux tommes traditionnelles afin de consommer plus durable tout en continuant à se faire plaisir. La fabrication de ces tommes végétales reprend les techniques fromagères traditionnelles.

 

Des lots pour aider au développement de ces entreprises innovantes

Chaque lauréat reçoit des lots offerts par le CERVIA Paris Île-de-France et par ses partenaires :

  • Un accompagnement financier de 2 800€ offert par MRS Paris, DBF Keyfood et Invivo Food&Tech.
  • Un espace d’exposition sur le Pavillon Île-de-France au Salon International de l’Alimentation 2018 et une campagne de relations presse offerts par le CERVIA Paris Île-de-France. Une inscription au concours SIAL Innovation 2018.
  • Une journée d’accompagnement offerte par Invivo Food&Tech.
  • Une demi-journée d’accompagnement offerte par l’agence de design global Sylvie Amar Studio.
  • Une campagne de crowdfunding à taux réduit, une mise à disposition de la Maison de Crowdfunding pour l’organisation d’un événement par le lauréat ainsi qu’un accompagnement privilégié offerts par KissKissBankBank.

Grâce à leur double victoire, GreendOz aura également un accompagnement avec un référent métier Invivo Food&Tech mais aussi une étude de marché offerte par Yves Christol, CEO Invivo Food&Tech. Quant à Tomm’Pousse, le partenaire MRS, présidé par Gilles Terzakou, fera déguster son produit dans l’ensemble de ses restaurants.

 

Félicitations à tous les participants, finalistes et lauréats !

 


 

2016, un concours 100% francilien et fédérateur

2016 a réservé de belles surprises. Avec 84 produits et concepts présentés, répartis dans 4 prix, force est de constater le dynamisme des entreprises franciliennes : sur la qualité des produits d’une part, sur la réappropriation du territoire d’Ile-de-France et sur la création de start up autour des tendances porteuses d’autre part.

Du goût, du beau, du plaisir, du sens : voilà les leitmotivs de ces candidats investis et passionnés. Autre point fort de ce concours : il révèle et met en lumière les talents implantés en Ile-de-France !

Dans la catérogie Art Culinaire, Gastronomie

Les Affranchis : Des Cookies 100 % gourmands, originaux et sans gluten
www.lesaffranchis.paris

Dans la catégorie Prêt à manger, praticité, design

Happylal Baby : Gamme de repas Halal pour bébé
www.happylalbaby.com

Dans la catégorie Patrimoine Francilien

I-grec, Gamme de yaourts ‘à la grecque’
www.i-grec.fr

Dans la catégorie Concept

RE-BELLE : Les confitures anti-gaspi.
www.confiturerebelle.fr

Retour en image sur l’édition 2016 :  

       
               
       

 


 

2018

dp idfood couverture

 

 

 

 

 

 

 

2016

dp idfood 2016 couverture

 

2014

2012

2010

2008

Pour tout savoir sur la mécanique du concours, c’est ici

Préparez-vous à l’édition 2018, soyez prêts dès novembre 2017 pour découvrir les catégories concourantes, les dates et toutes les informations nécessaires.  

 

Search