L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

CELLULE DE DIFFUSION TECHNOLOGIQUE

Le CERVIA Paris Ile-de-France est labellisé Cellule de Diffusion Technologique depuis novembre 2008, par la commission nationale de Labellisation des structures de transfert et de diffusion technologique.

Cellule de diffusion technologique, définitions, utilité et rôles.

Instauré en 2007 par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le label « Cellule de Diffusion Technologique » a pour objectif d’harmoniser et de professionnaliser la mission d’intérêt général de conseil technologique auprès des entreprises, et plus particulièrement des PME.

Les cellules de diffusion technologiques accompagnent les entreprises dans leurs projets d’innovation : du diagnostic / conseil à la prestation technologique. Cette assistance doit être adaptée à chaque entreprise, relever d’une approche globale et prendre en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologiques. Ce label s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité, avec à la clé une certification délivrée par l’AFNOR.

Les cellules de diffusion technologiques jouent un rôle d’interface qui se décline en 4 types :

       •  Une interface technique, en mettant en relation l’entreprise avec les centres de compétences : laboratoires de recherche, centres techniques, lycées professionnels…

       • Une interface fonctionnelle, en sensibilisant et en faisant en sorte que l’entreprise s’approprie les méthodes et compétences qui accompagnent leur développement technologique

       • Une interface sectorielle, en ouvrant l’entreprise à des secteurs industriels complémentaires

Une interface publique, en assurant le lien entre l’entreprise et les pouvoirs publics. 

Search