L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

LA DEMARCHE PLANTES D'ILE-DE-FRANCE

LA DEMARCHE COLLECTIVE AU SERVICE DE SES ADHERENTS

L’horticulture ornementale, comprenant la production de plantes en pot, arbustes, arbres, plantes à massifs et fleurs coupées, est implantée de très longue date dans la région. Avec 214 entreprises et un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros (source France AgriMer et AND International 2011), l’Ile-de-France fait partie des plus grandes régions françaises de production et de consommation de végétaux d’ornement. Or, comme pour les produits alimentaires, des études auprès des consommateurs ont montré que la culture des végétaux en Ile-de-France n’était pas ou très peu connue. Dans la continuité de l’identification des produits régionaux, les végétaux franciliens sont désormais identifiables grâce à la marque PLANTES D’ILE-DE-FRANCE.

Depuis 2012, le CERVIA Paris Ile-de-France poursuit sa dynamique de construction d’une démarche collective dédiée aux pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France, en s’appuyant notamment sur le dispositif PASS’Filière de la Région Ile-de-France (Programme d'Actions en faveur de la Structuration et du Soutien aux Filières franciliennes), porté par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Ile-de-France.

La démarche PLANTES D’ILE-DE-FRANCE permet d’identifier et de valoriser les produits issus de l’horticulture ornementale francilienne, tant auprès des professionnels que du grand public et de fédérer les professionnels et mutualiser leurs compétences collectivement. L’objectif est de trouver de nouveaux débouchés auprès des collectivités, des entreprises du paysage et des consommateurs afin de pérenniser les entreprises, les savoir-faire et les emplois locaux.

UNE MARQUE SPECIFIQUE, GARANTIE DE PROXIMITE

Une identification claire des plantes cultivée en Ile-de-France gage de qualité et de proximité.

4 ANS D’ACTIONS

Lancée en 2012, la démarche PLANTES D’ILE-DE-FRANCE ne cesse de grandir. Aujourd’hui ce sont plus de 23 professionnels engagés qui perpétuent le patrimoine horticole de la région.

UNE GARANTIE CONSOMMATEUR

PLANTES D’ILE-DE-FRANCE c’est le maintien d’une activité agricole solide et qualitative en Ile-de-France, des produits identifiés, tracés dont l’origine est connue et un gage d’empreinte écologique réduite.

2 CHARTES D’ENGAGEMENT

Afin de se placer au plus près des enjeux des filières, les adhérents PLANTES D’ILE-DE-FRANCE signent une charte d’engagement propre à leur activité : production et point de vente.

Professionnels de l’horticulture, vous souhaitez adhérer, contactez le CERVIA Paris Ile-de-France

Search