Le CERVIA Paris Ile de France, partenaire du premier Forum Régional de l’Agro-alimentaire en Ile de France
Le CERVIA Paris Ile de France a participé, mercredi 6 juillet, au premier forum régional de l’agro-alimentaire d’Ile de France, organisé par l’ARIA Ile de France.
Participation double pour le CERVIA, comme partenaire de l’évènement, et en tant qu’intervenant dans 3 des 4 ateliers d’échanges entre les partenaires de la filière agro-alimentaire. Ces ateliers avaient comme thématique générale : « bonnes pratiques et stratégies gagnantes ». En tant que partenaire, le CERVIA a soutenu cet évènement et a pu dans le village, présenter l’ensemble de ses missions et actions au sein d’un stand.
La participation au salon des partenaires a également été l’occasion de rencontrer des entreprises adhérentes de l’ARIA et de la démarche « MANGEONS LOCAL EN ILE-DE-FRANCE » et d’échanger avec les partenaires tel qu’AgroParisTech, VITAGORA ou institutionnels tels que la DRIAAF ou la DIRECCTE.
Cette présence au salon des partenaires a permis au CERVIA de diffuser de l’information sur ses évènements à venir comme les Semaines du Manger Local qui ont lieu du 10 au 25 septembre prochain, et sur les résultats du Concours Régional de l’Innovation, édition 2016.
Un certain nombre de fiches techniques mises à disposition des visiteurs (cuisson basses températures, allergènes alimentaires, traitement de la réclamation clients, management de la norme ISO 22000…) sont venues rappeler le rôle d’expert technique et de diffusion technologique assuré par le CERVIA auprès des entreprises.
3 ateliers d’intervention « Innover, quelles stratégies gagnantes en IAA ? », « Surfer sur la vague des nouvelles attentes des consommateurs : Locavorisme, Bio… quelles clés du succès ? » et « Se développer en Ile-de-France, vers qui se tourner pour se faire aider » ont permis au CERVIA de rappeler ses missions et activités, notamment la construction d’un projet régional partagé par l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire ainsi que son rôle d’expert auprès des entreprises agricoles et alimentaires.
Le 4ème atelier portait sur la thématique de l’embauche, notamment celle des jeunes et quelles bonnes pratiques pour les attirer et les faire rester dans l’entreprise.
Le Forum s’est achevé par une table ronde sur le thème « comment le digital va-t-il transformer les IAA ?» avec les témoignages de 3 entreprises déjà rompues à ces nouvelles technologies de l’information et de la communication


