INAUGURATION: Automn'halle du goût à Méréville
Ce samedi 24 septembre, le CERVIA Paris Ile-de-France, en présence de Gérard Hébert, a inauguré le 1er salon des Sites Remarquable du Goût à Méréville (91). Tenu sous la grande halle datant du 16ème siècle, l’évènement a rassemblée artisans, producteurs et de nombreux essonniens venus célébrer la richesse de leur territoire.
Particulièrement attaché à cette région, Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Ile-de-France a tenu à s’exprimer pour cette première édition des Autom’halle :
« J’accorde un attachement tout particulier à cette région, dans laquelle j’ai accompli une partie de mon chemin professionnel et qui m’a sensibilisé aux enjeux de l’agriculture, à la réalité du terrain et à l’amour des bons 
produits.
Par sa grande richesse culturelle et agricole, Méréville est aujourd’hui considérée comme la capitale du cresson de fontaine, avec un grand nombre d’exploitations productrices. Un véritable écrin de verdure, voisin des grands espaces de la Beauce. Aujourd’hui, la ville est reconnue comme Site Remarquable du Goût, alliant un produit à un territoire d’exception.
Les Automn’Halles du goût s’inscrivent dans la continuité de deux évènements majeurs : la Fête de la Gastronomie et les Semaines du Mangeons Local. Tous deux mettant en lumière la richesse du patrimoine agricole et gastronomique d’Ile-de-France.
Cette année, la fête de la Gastronomie a mis l’accent sur les cuisines populaires, à l’image de notre région : généreuse et créative. Le rôle de la cuisine est plus que jamais déterminant pour l’Ile-de-France. Les chefs sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs du bien manger et des bons produits. Quelle meilleure vitrine pour nos agriculteurs, qu’une assiette agrémentée de fruits et légumes cultivés à quelques kilomètres?
Aussi, les Semaines du Mangeons Local ont été un moment privilégié pour réaffirmer le local en Ile-de-France. Elles ont permis de remettre le débat au centre des conversations et de poursuivre la valorisation des savoir-faire et des territoires franciliens. Les professionnels engagés dans l’opération ont revendiqué leur appartenance à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France. Ils ont clamé leur attachement au territoire francilien et leur engagement à défendre une agriculture de proximité et une alimentation saine et goûteuse.»
Durant ce weekend, de nombreuses animations étaient à découvrir :
- Un marché de producteurs locaux "Terroirs d'´Essonne"
- Des démonstrations de chefs et des ateliers de cuisine
- Une conférence sur l’histoire du goût
- Des visites des cressonnières
- Une visite théâtrale et olfactive du Domaine de Méreville
- Une visite de la Colonne Trajane, "le belvédère de la Beauce"
- Une exposition « Méreville, à table »


