INAUGURATION: Comptoir du Carreau à Rungis
Ce mardi 13 septembre, le Comptoir du Carreau de Rungis était inauguré officiellement par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France ; Stéphane Layani, Président de la Semmaris ; Bastian De Vos, Président de
l’AIDPFL, en présence de Gérard Hébert, Président du CERVIA et de l’ensemble de la profession.
« Nous sommes toujours là ! » lance d’un ton assuré Bastian de Vos, maraîcher des Saveurs de Chailly, en Seine et Marne. Si le département a vu ses exploitations diminuer ces dernières années, les producteurs sont plus que jamais décidés à faire vivre l’agriculture francilienne et approvisionner les citadins de produits bons, frais et locaux.
Un discours entendu et soutenu par Stéphane Layani, Président de ce grand marché international. « Quel endroit plus approprié que le MIN de Rungis pour valoriser les agriculteurs et maraîchers d’Ile-de-France ? Aujourd’hui, le Carreau des Producteurs écoule plus de 30% de la production régionale en fruits et légumes. Pour compléter cette offre et annualiser le revenu de ces agriculteurs, l’idée a germé d’un complément épicerie, toujours 100% local. Et la demande locavore ne manque pas. Qu’il s’agisse de la restauration traditionnelle, comme scolaire et d’entreprises. »
La région possède les atouts pour soutenir ce projet. Valérie Pécresse l’affirme : l’agriculture en Ile-de-France s’étend sur plus de la moitié du territoire ! Au-delà d’une nécessité, le local est une évidence pour la Présidente de la Région. « Plus frais, plus près, plus authentique, moins polluant, les circuits de proximité doivent être privilégiés ; le Carreau des Producteurs et son Comptoir sont une des solutions pour les professionnels de l’alimentaire. »
Le Comptoir du Carreau ; une réalisation, preuve d’une belle synergie
En 2014, la Semmaris, la DRIAFF, l’AIDPFL, les Chambres d’Agriculture d’Ile-de-France et le CERVIA Paris Ile-de-France, lancent une étude afin d’optimiser le Carreau des Producteurs d’Ile-de-France en mettant en place des actions visant à rendre visible les producteurs franciliens.
Lancé en 2004, le Carreau des Producteurs d’Ile-de-France est un espace de 2200m2 réservé aux producteurs franciliens. Chaque jour, près de 80 maraîchers et arboriculteurs locaux se rendent sur place et offrent un large choix de fruits, légumes, jeunes pousses et herbes aromatiques ramassés la veille ou le matin même.
Courant mars 2016, l’aboutissement de cette synergie permet l’ouverture d’une nouvelle boutique en plein cœur du Carreau des Producteurs : le Comptoir du Carreau. Ce dernier propose une gamme complémentaire, avec plus de 240 références, élaborées par des artisans et agriculteurs franciliens engagés. Un moyen de valoriser durablement le savoir-faire d’Ile-de-France !
Les professionnels en parlent !
Restaurateurs, artisans, arboriculteurs, maraîchers, tous étaient présents pour inaugurer avec fierté le Comptoir, véritable chantre du local en direct de Rungis.
Partenaire historique de Stéphane Drouet (opérateur du Comptoir, et des Poireaux de Marguerite), Michel Biberon voit d’un œil prometteur l’ouverture de cette annexe, où sont déjà écoulés des volumes conséquents de jus de pomme. Gislhain de Quatrebarbes (La Ferme de Viltain) quant à lui, parle d’une « vrai solution logistique ». « Nos clients commerçants à la recherche de produits de petits producteurs se tournent vers le Comptoir, leur permettant ainsi de centraliser leurs achats ».
Côté restauration, l’enthousiasme est partagé. Stéphane du Cousin Mouton (Cuisine de rue), évoque l’idée de s’approvisionner entièrement sur le Carreau des Producteurs pour simplifier la logistique.
Dès son ouverture, le Comptoir du Carreau offre des solutions concrètes pour les professionnels. Un panel de références qui est amené à grandir et s’étoffer pour satisfaire la demande croissante. A suivre.
Infos Pratiques :
Le Comptoir du Carreau
Pavillon E1F
112 avenue des Maraîchers
94150 Rungis
Pour en savoir plus et être accompagné, contactez les équipes du CERVIA.


