Les entreprises franciliennes innovantes se donnent rendez-vous au SIAL du 16 au 20 octobre 2016.
Un salon professionnel reconnu
Tous les deux ans, le Salon international de l'alimentation (SIAL) réunit plus de 7 000 entreprises alimentaires exposantes et près de 160 000 visiteurs professionnels. Un événement alimentaire incontournable, où les nouvelles tendances émergent et où se nouent de nouveaux partenariats.
Le SIAL, place internationale de l’alimentation d’aujourd’hui, est l’occasion pour les entreprises d’Île-de-France, et notamment les lauréats du dernier Concours Régional de l’Innovation, de faire connaitre leurs produits à des acheteurs venus du monde entier. Au menu de cette 51ème édition, les emblématiques Moutarde de Meaux Pommery et Jambon de Paris implantés en Île-de-France depuis toujours côtoieront de toutes jeunes et prometteuses entreprises : des cookies sans gluten, au kit de champignons qui poussent dans le marc de café recyclé. Au total la Région Île-de-France accueille 23 entreprises à découvrir sur les quatre pôles franciliens du salon.
Au programme du salon
Le salon propose un riche programme d’événements sur les cinq jours. Outre les expositions permanentes telles que l’Observatoire SIAL INNOVATION (hall 6) et le World Tour Exhibition (hall 5C), des démonstrations culinaires sont prévues au sein de la Cuisine du SIAL (hall 5B). Le programme complet des conférences organisées par le salon est à retrouver sur le site internet sialparis.fr.
Plus particulièrement sur l’espace France, la Sopexa animera une conférence sur le Shopper Marketing dans l’Industrie Alimentaire, métier qui vise à mieux cibler les attentes et valeurs du consommateur afin de les traduire au niveau magasin pour optimiser l’expérience achat. Mardi 18 octobre. Accès sur invitation uniquement.
Le Pavillon Île-de-France 2016
Le Cervia Paris Île-de-France sera présent dans le hall 5A, stand R42 pour accueillir tous les professionnels de l’agroalimentaire en Île-de-France désireux de se renseigner sur toutes les offres de la région : outil d’évaluation, aides régionales, démarche régionale, etc. Les équipes du Cervia seront à la disposition des administrateurs, institutionnels, créateurs d’entreprises … tout au long du salon. Le stand accueillera également des délégations internationales – Russie, Turquie, Chine… - en partenariat avec Paris Région Entreprises.
Retrouvez les 23 entreprises franciliennes présentes sur le pavillon Île-de-France :
POLE REGIONS DE FRANCE - HALL 5A, ALLÉE R, STAND 042
- LES ASSAISONNEMENTS BRIARDS
- BISCUITERIE ERTE
- LOUIS FRANCOIS
- MOULINS DE BRASSEUIL
- MOULINS BOURGEOIS – MOULIN DU PETIT MORIN
- LA BOITE A CHAMPIGNONS
- FOODBIOTIC
POLE EPICERIE FINE - HALL 5B, ALLEE M, STAND 253
- ALPEREL
- COOKIE CREATIONS
- CHOCOLATERIE GUYAUX
- KUBLI
- LES AFFRANCHIS
POLE PRODUITS TRAITEURS - HALL 6, ALLEE G, STAND 099 ET 100
- ASPASIA
- DOUMBEA JAMBON DE PARIS
- JOUNEAU SAS
- GRAND CARACTERE
- RERO CHARLES KELLER
- LES VIANDES DU LYS
POLE PRODUITS LAITIER - HALL 7, ALLEE C, STAND 042
- LA FERME DE VILTAIN
- ROUZAIRE
Lauréats du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire - Hall 5A, Allée R, Stand 042
- LES AFFRANCHIS
- HAPPYLAL BABY
- I-GREC
- RE-BELLE
Retour sur la 5ème édition du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire
L’agro-alimentaire en Ile-de-France
Le secteur alimentaire en Île-de-France est riche et développé : ce sont plus de 1 200*établissements agroalimentaires et 16 873** artisans qui composent le tissu agro-alimentaire francilien. La région, connue mondialement pour sa tradition gastronomique, accueille également bon nombre d’entreprises implantées depuis plusieurs années sur le territoire et aussi de jeunes entreprises qui font la part belle aux innovations.
Proposer des aliments sains, gouteux, de proximité et adaptés aux modes de consommation des franciliens est un challenge permanent au cœur de la stratégie de ces entreprises. En 2016, l’innovation francilienne se distingue plus spécifiquement par des recettes revisitées, des produits sans gluten, des produits 100% vertueux et le développement de l’offre de produits locaux de proximité. Secteur créateur d’emplois avec plus de 20 000* emplois dans la région, près de 94% des établissements agroalimentaires sont des moyennes et petites structures qui comptent moins de 49 salariés dans leurs effectifs.
*Source Panorama des industries agroalimentaires – édition 2014- DRIAFF
**Source Note de Conjoncture CRMA Île-de-France - Édition 2016


